team-world-feminity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


sport, animaux, enfants, cuisine, beauté, librairie, multi-media,
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ma prépa à l'accouchement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyMer 27 Aoû - 21:35

L'haptonomie : définition

"L'haptonomie permet aux parents d'entrer tactilement en contact affectif avec le bébé dans le giron de la mère. Par ce contact, ils apprennent à communiquer avec leur enfant, d'une manière qui développe des interactions auxquelles il participe activement." Telle est, en partie, la définition de l'haptonomie, donnée par son fondateur, le médecin néerlandais Frans Veldman. L'haptonomie a pour fondement le sens du toucher : il suffit d'exercer sur le ventre de la mère de petites pressions pour sentir, pour voir le bébé bouger. De son côté, le foetus, selon le Dr Veldman, perçoit très tôt ces échanges. Plus ils sont chargés d'affectivité et plus le foetus enrichit sa personnalité et s'épanouit. Une confiance qui permettra au futur enfant d'acquérir, plus vite et mieux, son autonomie. "Les bébés qui ont communiqué avant leur naissance sont toujours très différents, ouverts, chaleureux et plus éveillés", remarque Edwige Antier.

L'haptonomie : un enseignement

Les gestes essentiels pour communiquer sont enseignés aux parents, au cours de séances dirigées par des médecins ou des sages-femmes formées à cette technique. Les parents "jouent" alors avec bébé, le caressent, lui parlent, apprenant déjà à connaître ses réactions. Pour le père, cette pratique est une véritable préparation à la rencontre. "D'ailleurs, précise encore Edwige Antier, le foetus est très sensible aux voix graves qui voyagent bien à travers le liquide amniotique".
Une "technique" qui pourra aussi être utilisée avec profit au cours de l'accouchement : pour décontracter les muscles de la mère et guider, en douceur, le bébé vers l'extérieur. Avec, dans le rôle du "guide", le papa !


Voilà ce qu'on teste en ce moment, on a commencé au 5è mois, les scéances commencent lorsqu'on commence à bien sentir bébé.

Franchement les cours de prépa classique me branchait mais alors pas du tout du tout du tout Evil or Very Mad je suis pas persuadée que le moment venu tu penses à respirer comme on t'as appris Rolling Eyes

Et puis surtout là c'est vraiment une aventure à 3 et les sages femmes qui pratiquent l'hapto dédramatise drolement bien l'accouchement et parle d'accompagement de bb lors de la naissance et non pas d'"expulsion" mot employé trop souvent ! le terme expulser j'aime pas du tout, on expulse pas son bb Evil or Very Mad mais plutôt on l'accueil dans ce nouveau monde qui sera le sien Very Happy

C'est un chouilla psycho comme truc mais je trouve çà pas mal Very Happy çà se pratique pas en groupe, juste le papa, la maman, bb et la sage-femme.
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: re   Ma prépa à l'accouchement EmptyMer 27 Aoû - 23:11

j suis d accord avec toi linette mais je dirai que ça depend des SF avec lesquelles , 1 tu fais les cours ,2 tu accouches ... car contrairement a ce je pensais , ds ma clinic , il n ya que 3 a 5personnes maxi /cours , nous on etait 3 ...cool !! ensuite ...on a fait de la sophro ala fin des cours ...et puis qq que soit les cours , si , al accouchement , ta une SF ou gyneco ou autres ,nulles , ou le feeling passe pas ou autres stress de leu part , l accouchement est gache ... je suis pourtant assez spirite mais ya tout le cote tecnic qui est bien la ...et moi j avais beau essayer de " prevoir " tout , ça ne marche pas ...sur le terrain , c est pas pareil ...

la respiration abdominale est importante , ça fait bien descendre bebe ,ça permet de bien controler le rythme cardiac de chacun ,je n ai fait que ça durant 12H ...et bebe a eu un coeur genial ! je me suis un peu entrainer ala maison ...et concentrer ala clinic , surtout pour gerer les contractions aussi ...bref ...respirer profondement est la base et pour moi le + important ...

et qd tu devras pousser , meme avec des cours ,on sait plus comment s y prendre scratch ...et ben ,tu fais des abdos , en soufflant le + longtem possible ...on te soutien la tete et le dos ...et bebe descend a chaque poussee ... etre tres concentree aussi , ça permet de ne pas "lacher prise " et rester maitre de soi et s effondrer de fatigue ...

en ligne general , c est du sport , surtout pour un 1er ...mais il arrivera peut etre rapidos ... king oublie pas de l eau et le brumisateur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyJeu 28 Aoû - 7:35

ben voilà çà confirme ce que je dis que à l'accouchement çà se passe pas forcément comme ils disent après çà parait tellement évident de respirer de telle ou telle façon pour faire passer la douleur ect ... que j'en voyais pas l'utilité

3 par cours çà va c'est pas trop çà reste sympa !

faut que je penses d'ailleurs à l'accouchement un de ces quatres vu qu'on peut emmemer de la zik ect ... si on veut pour pendant le travail et l'accouchement Very Happy

pour le brumisateur oui j'ai vu çà, important !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Admin
Sarah


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : 92/83
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyJeu 28 Aoû - 11:42

de la musique on va faire une boum Ma prépa à l'accouchement 476392 ca peut etre simpa sans rire
Revenir en haut Aller en bas
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyJeu 28 Aoû - 11:55

Ma prépa à l'accouchement 476392 Ma prépa à l'accouchement 476392 Ma prépa à l'accouchement 476392 Ma prépa à l'accouchement 476392 Ma prépa à l'accouchement 476392
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: re   Ma prépa à l'accouchement EmptySam 30 Aoû - 20:38

oui , brumisateur tres tres important , et j ai tjs la compil " naissance " que je voulais mettre a mon acocuhement ,je l ai mis qd patrice m a quitte le matin pour aller bosser , j avais pas mal et encore en salle , declenchement a moitie demarre ,sauf que je suis remonter a cause d urgence (+ que moi Laughing ) ds une chambre ...et que j ai tellement commencera a douiller que je voulais rien ecouter et concentre a gere les contractions ds les flots ...et biensur a 20h le soir qd on me dit " c est bon on descend , bebe va sortir " , j ai pris mes qq affaire vite fait mais pas le poste ...j y pensais plus... c est ça la vie ,jamais comme on le prevoit ...mais ça peut etre encore mieux que prevu aussi Laughing

ds la compil j ai mis de l opera , classic ,et modernes ,ni triste ni "boum boum " ... mais ça peut aider a patienter et pour l apres aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyDim 31 Aoû - 8:25

çà j'imagine qu'on a beau prévoir comment on aimerait que çà se passe, ce sera forcément jamais comme çà Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: re   Ma prépa à l'accouchement EmptyJeu 4 Sep - 12:29

oui mais c est pas forcement en moin bien ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyJeu 4 Sep - 12:45

c vrai aussi ! en tt k je commence à flipper moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: re   Ma prépa à l'accouchement EmptyDim 7 Sep - 15:05

c comprehensible mais ça va le faire , comme les 95% de femmes ...et que se soit par cesar ou par voie basse Wink

tu sais ,moi au vu des mes douleurs juste avant l ope de ma fausse couche ,les medoc fonctionnaient treees bien chez moi et j ai jamais autant souffert de ma vie , mais d apres les SF et gygy , je n aurai pas du , on a rien capter ...en principe ,les filles ont quasi pas mal ...et biensur l ope a tout effacer au reveil ...mais je savais que j etais sensible au niveau de l uterus et contractions ...donc je m attendais a ça pour mon accouchement ...ce qui s est revele vrai ...mais la , ya un bebe a venir Rolling Eyes j ai fais ce que j ai pu ... RESPIRER donc et pleurer Laughing et avec la moitie de la peridurale , en sortant bebe , j avais encore tres mal mais je gerai bien ...ça l a fait .

fais toi confiance , en ton petit et au personnel medical queen
Revenir en haut Aller en bas
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyMer 10 Sep - 7:55

meric bella Ma prépa à l'accouchement 78260

petit compte rendu de notre visite chez la sage femme hier soir ...

Hier soir rdv chez la sage femme, elle m'a trouvée une sale tête et a bien vu que je dois passer des nuits de merde et qu'il est temps que c'est très bien que le gygy m'aie filé les 14 jours patho d'autant que on y est donc allé en fin de journée et elle a vu comment mon bidou est tendu en fin de journée et comment il met un temps fou à se détendre.

Elle nous a fait un cours sur ce qu'est le travail pendant l'accouchement. Mine de rien bb en a du chemin à parcourir pour sortir et ce chemin est semé d'embuches.

J'ai hallucinée c'est quand elle en est venu à nous expliquer comment le bassin bouge pendant le travail pour que bb s'engage et passe le bassin, c'est un truc de malade !

Elle nous a expliqué les différentes présentation de bb avant le travail et donc théo est déjà sur les strarting block près au départ lol la tête en bas, le dos à gauche, les fesses en haut et les pieds à droite.

Elle nous a expliqué ce qu'est le faux travail et comment l'éviter. En fait le faux travail c'est lorsque le bb est porté trop sur l'avant par la maman (çà arrive aux mère qui laisse leur bidou partir sur l'avant en cambrant éxagérement le dos entre autre) et donc avant de commencer le vrai travail, la mère a des contractions pour remettre le bb à la verticale dans la position du vrai travail. Le faux travaile peut être très long !

Elle a montré à mika comment voir sur moi si bb est bien vertical, et si toutefois il tombait en avant, comment le remettre à la verticale par des gestes simples. On évite ainsi un faux travail :-)

Elle nous a montré également la position allongée sur le côté qui pendant le travail facilite la rotation du bb pour la sortir :-) cette position semble très agréable, la mère allongée sur le côté pose sa jambe sur un étrier, mais en hapto elle préfère que l'on pose le genou sur l'épaule du père assis à coté de la mère, toujours dans l'idée de garder un contact permanent.

On a également vu une position assise qui permet d'aider bb à s'engager dans le bassin en en facilitant l'ouverture.

C'est donc pour cela qu'en hapto les SF préconise de ne pas prendre la péri trop tôt pour pouvoir librement effectuer ces mouvements qui facilite le travail, l'idéal selon elle restant l'acc sans péri, papa est convaincu à 200 % de la chose mais c'est maman qui accouche lol

Y'a un truc dont il faudra que je parles à la clinique quand on ira accoucher : j'aimerais comme la sage femme nous en a parlé prendre moi-même théo dans mes mains juste à la sortie pour le poser sur moi :-) ou si je suis trop crevée que le papa puisse le faire çà doit être génial, ben oui après tout c'est nous qu'il vient voir lol
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Admin
Sarah


Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : 92/83
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyMer 10 Sep - 11:22

c est bien beau d etre convaincu a 200% mais c est un mec ... prends TA decision et pas celle qui fera plaisir au papa car c est toi qui accouche.
geek
Revenir en haut Aller en bas
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyMer 10 Sep - 12:02

je sais bien lol!

mais c'est clair que c'est convaincant leur truc ! alors autant la retarder à moins de souffrir comme une vache What a Face
Revenir en haut Aller en bas
sandrine

sandrine


Féminin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyMer 10 Sep - 13:46

tu connais ma position sur la question... quelque soit ta décision ce sera forcément la bonne pour vous... c'est ton ressenti que tu devras mettre en avant et pas les histoires des unes et des autres !!! courage ma belle ! la vie est au bout !!!
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: re   Ma prépa à l'accouchement EmptyDim 14 Sep - 20:04

oui c est exactement cela , bebe a son propre travail a faire ...andrea avait aussi la meme position , il s est engager ss pb apres la pose de peri , tranquillement ...ça a mis qq heures tout de meme Laughing ... je suis ravie d avoir bien pousser et que lui ai bien bosser ...on se sent fiere apres ... MAIS de tte façon ,on fait ce qu on peut ...comme tjs ...pas de culpabilite Linette hein !! Wink

tu sens les choses , toi seule , au fur et a mesure de l accouchement , tu "sais " ce que tu souhaites ... mais ça ne se prevoit pas bcp a l avance ... c est ça qui chient , moi qui adore prevoir les choses , surtout avec cette peur de l inconnu ...vis le comme " une bonne seance de sport " , je trouve que l accouchement pour les sportives est + gerables et acceptables ... c est physique tt de meme ...

ala derniere minute je souhaitais accoucher sur le cote , je m y sentais bien alors que pas prevu , la SF etait ok , mais la peri est passer sur un cote , donc j ai aussi accoucher ds la douleur ...je pense que c est top d acculeiir son bebe sereinement , calmement ... mais tu verras " sur le terrain " , la tu fera le choix ...

petit detail qui tue Laughing ... prend un laxatif juste avant d aller ala clinic qd tu es sure que bebe va sortir ...ou juste avant d y aller pour le declenchement comme pour moi .c bete mais au moin t es tranquille et "liberer" de tout chose genante ... Mika t en remerciera d autant lol!
Revenir en haut Aller en bas
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyLun 15 Sep - 7:32

en parlant de côté, la sage femme nous a montré une position sur el côté pour faciliter le passage de bb dans le bassin c'est confortable Very Happy

sinon le coup du laxatif ils en parlent partout lol! par contre t'as intérêt à le prendre au bon moment sinon l'effet peut être pire que si t'avais rien pris lol!
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: re   Ma prépa à l'accouchement EmptyMar 16 Sep - 15:40

Laughing euh oui mais en general , bebe sort pas de suite , ta encore le temp ... donc tu le mets qd ta des contractions ttes les 15mn , regulieres , que la mater te dit de venir ...la tu te prepare ,voir prend un bain , et hop ... WC . Ma prépa à l'accouchement 496739

mon amie a perdu le bouchon muqueux et qq contractions donc , elle avait encore du temp , elle a pris un microlax , a pris un bain de 20mn pour detendre le col et est partie avec le papa , cool .pas de panique ...

ya que la perte des eaux ou tu as 1 a 2h maxi pour etre en clinic ...mais crois moi , les laxatifs avant , c bcp mieux ... Ma prépa à l'accouchement 677429
Revenir en haut Aller en bas
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyMer 17 Sep - 7:41

t'inkt j'en suis convaincu mais mon stress du moment c'est de pas savoir quand partir à la mater et arriver juste du coup affraid

lol!
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: re   Ma prépa à l'accouchement EmptyMer 17 Sep - 14:31

elles t ont pas dit qd partir ? en principe elles doivent l expliquer les sf au cours ... scratch

qd tu as perdu le bouchon muqueux ,et que tu as des contractions ttes les 10mn , tu y go ... mais pas qd tu as seulement perdu le bouchon , car on peut le perdre tres tot , qq semaines avant ,et bebe reste au chaud ...
si tu perd bcp de flotte , les " os " Laughing ... tu as 2H maxi cause infections pour y etre .c est tout bete ...

si ta pas mal de contractions ttes les 20mn par ex , attend un peu ...si ça continue , apel la mater pour savoir ce qu ils en pensent ,ils t orienteront mais te presse pas non plus , ça peut mettre bcp de temp ...voit le comme un marathon par ex , concentre toi bien a gerer les contractions surtout avec la respiration .moi je comptais faire comme mon amie , faire le + dur ala maison et arriver " ala derniere minute " ala clinic ...mais voila ,declenchement prevu , bebe etait bien la Rolling Eyes et avec les douleurs , c est pas evident de gerer seule !!

si tu peux aussi prend un bain chez toi ou ala clinic ...c est top ,j ai pas eu l occas , trop d urgence ds les salles .mais bon apres , j avais la SF pour moi tte seule Razz
Revenir en haut Aller en bas
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyMer 17 Sep - 17:11

si je sais quand partir mais le truc c'est d'être trop cool et de pas partir à temps je c c'est très débile lol!
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: re   Ma prépa à l'accouchement EmptyVen 19 Sep - 13:54

non non la douleur te fera partir ... Laughing mais tu part max a contractions dintervalle de 10mn et regulieres ...ou pertes des eaux .c tout .
Revenir en haut Aller en bas
LIN
Animatrice
LIN


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 26/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyVen 19 Sep - 20:10

ouais c'est sur que je me disais que je serais peut etre pas foutu de reconnaitre les contractions lol!

c'est une peur à la con çà encore affraid lol! mais c'est sur qu'avec la douleur je vais me dire que c'est çà lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine

sandrine


Féminin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement EmptyVen 19 Sep - 20:15

t'inquiète tu les reconnaitras ......
Revenir en haut Aller en bas
titi

titi


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 45
Date d'inscription : 27/08/2008

Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: re   Ma prépa à l'accouchement EmptyMer 24 Sep - 14:07

ah ouai , bah c ests vrai que moi aussi je me demandai si j allais les reconaitre , car par rapport a toi , j ai jamais rien eu ,meme ss douleur , jusqu au declecnchement , par contre je me doutais qd meme vu mes douleurs ala fausse couche , je me doutai que ça allait etre ça . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma prépa à l'accouchement Empty
MessageSujet: Re: Ma prépa à l'accouchement   Ma prépa à l'accouchement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma prépa à l'accouchement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
team-world-feminity :: Feminity :: Enfants-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser